En Shiatsu nous entrons en communication avec le Ki [l’énergie] du partenaire. Le praticien, par sa posture, son toucher et son intention se détermine dans ce rôle.
La réponse à cette dynamique se fait dans l’instant – les méridiens réagissent aussitôt – mais la réponse se prolonge au-delà de la séance. La force vitale du patient est ainsi mobilisée.

Isabelle Laading - Les cinq saisons de l’énergie


Le Shiatsu en bref

Le Shiatsu est une thérapie d’origine japonaise. Elle se pratique au sol sur un futon et la personne qui la reçoit reste habillée.

C’est un art thérapeutique de relaxation profonde qui stimule le corps par les canaux énergétiques (méridiens), en appliquant des pressions et des étirements.

Chaque traitement répond aux besoins particuliers de la personne-cliente, après une entrevue où l’accent est mis sur l'observation, l'écoute et la présence à l'autre.

Développé par Shizuto Masunaga, le Zen Shiatsu utilise une technique simple et directe permettant au thérapeute de détecter les déséquilibres énergétiques du receveur. Le Zen Shiatsu est un échange, prodigué en restant connecté, corps et esprit dans un but thérapeutique. Le style Masunaga est l’un des plus influents et le plus pratiqué au monde aujourd’hui.



Article sur le Zen Shiatsu (Masunaga)


Le Zen Shiatsu  Mouvements intérieurs du corps,  par Danielle IWAHARA-CHEVILLON
©2009 - Guy TRÉDANIEL Éditeur


La pensée de Masunaga
Pour Masunaga la pratique du Zen Shiatsu est avant tout un entraînement spirituel.
  • «Le thérapeute doit apprendre à abandonner son ego, à se distancier de soi »
  • « Contacter ‘’le vide en soi’’ c’est investir un espace de disponibilité à l’intérieur duquel nous ne sommes plus mus par la volonté mais par notre énergie créatrice »
Le contact avec la globalité de la personne
  • « Le thérapeute ne doit pas se focaliser sur l’aspect pathologique que présente le patient mais plutôt essayer d’entrer en contact avec la personne dans sa globalité »
  • « … Ceci se fait par la vue, l’ouïe, la parole et la palpation les 4 diagnostics du Kanpô »
Thérapie par les méridiens
  • « La thérapie par les méridiens ne consiste pas à supprimer les symptômes en les considérant comme un mal, mais à solliciter la circulation du Ki énergie en stagnation afin qu’il reprenne son cours »
  • « Le rôle du thérapeute est de stimuler les facultés naturelles de guérison du patient et de l’aider à se prévenir contre la maladie afin qu’elle ne récidive pas »
  • « Pour mettre fin au déséquilibre de l’organisme, le thérapeute doit développer sa faculté de perception sensible des méridiens »
Le thérapeute doit développer deux sensibilités:
« La sensibilité différentielle (cutanée) sert à repérer les zones présentant des anomalies mais elle ne permet pas de sentir les méridiens et l
a sensibilité primitive (intuitive) nécessite la neutralisation de la sensibilité cutanée et permet seule de sentir les méridiens »

Quel est le processus par lequel le patient reconnaît la cause de sa maladie?
  • « Tout le processus thérapeutique consiste à amener le patient à prendre conscience ... de la nature de l'énergie qui est en lui  pour accéder aux raisons de sa maladie »
  • « ... avec cette prise de conscience, le malade comprend que le symptôme qu’il prenait pour sa maladie n’était en fait qu’un simulacre une manifestation du Yin-vide »

Comment la sensibilité primitive entre-t-elle en jeu?
  • « Les méridiens enregistrent toute altération survenant dans l’organisme »
  • « On ne peut les percevoir par l’action de la volonté mais si on sait attendre que le receveur les laisse ‘’voir’’, alors ils deviennent perceptibles »
Les réactions possibles à la suite d’un Shiatsu
  • Déstabilisation: La remise en circulation de l’énergie bloquée ou stagnante pour combler un vide peut être ressentie comme une déstabilisation.Le psychisme étant toujours impliqué, le rééquilibrage s’accompagne parfois de réactions émotionnelles : des tensions cachées peuvent surgir de façon inattendue et vont révéler un mal que le patient ignorait … ou voulait ignorer.
    Dans ce cas je propose des séances très suivies pendant la période de ‘’crise‘’ afin de retrouver un apaisement mental.
  • Progrès du traitement: Dans un premier temps, je propose une séance par semaine. D’une manière générale je constate une modification significative du terrain à la 5e séance; les tensions superficielles ont alors tendance à disparaître. Le client va révéler ses vides, on peut alors travailler en profondeur.
  • Évolution des symptômes: Il est courant dans les premiers jours qui suivent une première séance, de voir les symptômes s’amplifier. Le Yang qui se rebute, s’intensifie alors, avant de disparaître.
  • Déplacement des symptômes (exemples): Une douleur repérée dans la nuque peut disparaître puis réapparaître dans l’épaule ou dans la zone du bassin…La stagnation se disperse pour se reloger à un autre endroit du méridien jusqu’à ce que la circulation d’énergie redevienne globalement fluide dans la même séance ou ultérieurement.Ces déplacements permettent de mieux cerner la façon dont le patient manifeste son mal. Le corps possède une mémoire totale et inépuisable. Dénouer les tensions corporelles fait resurgir cette mémoire à un moment donné.
L’impact du stress émotionnel
  • « Le stress émotionnel, de nature intérieure, est plus important que les agressions venues de l’extérieur »
  • « Lorsque s’installe une situation dans laquelle l’attention (Ki-énergie) est accaparée par quelque chose une émotion, cette énergie se concentre sur un endroit du corps et ne peut plus en sortir. Alors cette énergie se cristallise et crée une tension un stress »
Le cadre de travail
Collaboration avec un psychothérapeute
Les personnes qui sont suivies par un psychologue éprouvent aussi le besoin d’un soutien corporel. Il travaillent déjà sur la verbalisation de leur ressenti, ce qui facilite les choses. Les deux approches se complètent et permettent d’associer un état émotionnel à la façon dont le corps l’assimile ou le gère en somatisant.. Le Shiatsu permet aussi de retrouver plus d’énergie et de tonus pour poursuivre un processus parfois fatiguant ou déstabilisant.
 


Je vous offre la possibilité de vous familiariser avec un ensemble d’interventions holistiques visant à se prévenir contre le stress et à traiter les affections reliées aux déséquilibres énergétiques.
· Thérapie Zen Shiatsu (Approche Masunaga)
· Suivi psycho-corporel
· Bilan et profilage énergétique (MTC) 1 .
· Bilan et conseil en alimentation (MTC)
· Phytothérapie énergétique (MTC).
· Moxibustion2 . (MTC)
· Makko-Ho et autres exercices (« Asanas » prescrits en Shiatsu).
_____________
  1. MTC : Médecine Traditionnelle Chinoise
  2. Moxibustion : Application de Moxas : Un composé d’herbes, compacté en forme de bâtonnet dont la pointe incandescente est placée au-dessus de divers points d’acuponcture, agissant sur les méridiens énergétiques, à des fins thérapeutiques.



Pour vous familiariser avec le Shiatsu vous pouvez visionner ce bref vidéo de PasseportSanté (2 min.)



Témoignages récents
From: ºººººº@hotmail.com
To: amissejpa55@hotmail.com
Subject: Info sur exercices


Merci beaucoup pour l'information!
J'ai beaucoup apprécié ma visite, au plaisir de revenir!

E.
From: ººººººº@wanadoo.fr
To: amissejpa55@hotmail.com
Subject: Re: Suivi séance Shiatsu


Bonjour,
Les effets de la séance se sont fait ressentir dès le lendemain.
Je n'ai plus mal au pied, ni à la tête ! Le seul mal qui subsiste
de temps en temps c'est le bas du dos mais les exercices prescrits me font du bien.

Merci encore !
C.

Subject: Suivi Shiatsu
From: *****@gmail.com
To:
amissejpa55@hotmail.com



Bonjour Jean-Patrick,
Merci. Tout va très bien et les séances ont été très bénéfiques.J'espère poursuivre quand je serai prête à bien intégrer tout ça.
CG



Jean-Patrick Amisse
Thérapeute en Zen Shiatsu
Formateur en ligne

Montréal - Canada
Cell: (514) 432-5706
shiatsu.jpa@gmail.com
Page Facebook Pro