En Shiatsu nous entrons en communication avec le Ki [l’énergie] du partenaire. Le praticien, par sa posture, son toucher et son intention se détermine dans ce rôle.
La réponse à cette dynamique se fait dans l’instant – les méridiens réagissent aussitôt – mais la réponse se prolonge au-delà de la séance. La force vitale du patient est ainsi mobilisée.

Isabelle Laading - Les cinq saisons de l’énergie


Le Shiatsu en bref

Le Shiatsu est une thérapie d’origine japonaise. Elle se pratique au sol sur un futon et la personne qui la reçoit reste habillée.

C’est un art thérapeutique de relaxation profonde qui stimule le corps par les canaux énergétiques (méridiens), en appliquant des pressions et des étirements.

Chaque traitement répond aux besoins particuliers de la personne-cliente, après une entrevue où l’accent est mis sur l'observation, l'écoute et la présence à l'autre.

Développé par Shizuto Masunaga, le Zen Shiatsu utilise une technique simple et directe permettant au thérapeute de détecter les déséquilibres énergétiques du receveur. Le Zen Shiatsu est un échange, prodigué en restant connecté, corps et esprit dans un but thérapeutique. Le style Masunaga est l’un des plus influents et le plus pratiqué au monde aujourd’hui.



Conversations avec Zoé



Conversation  No.3

Elle en dit quoi Zoé du Zen Shiatsu??


 



Adélie : Dis-moi Zoé, je ne voudrais pas me montrer trop curieuse mais … tu en es où avec ces séances de shiatsu?

-    Comme dit souvent mon thérapeute : sur la voie de l’autonomie… Je chemine dans mon corps et dans ma tête…

-    Ouais, ça doit prendre de la patience …

-    Oui mais ça donne des résultats… là aussi où je m’y attendais moins. Par exemple quand je suis au Gym je ne fais plus mes exercices de la même manière…

-    Ben tu fais ça comment?

-    Plus concentrée sur ce qui se passe à l’intérieur, sans pousser au max – en contact avec mes tensions. J’essaye de voir ça sur le long terme… une minute à la fois !!

-    T’es en train de virer zen!!

-    Si tu veux! En tout cas j’ai aussi et enfin réussi à faire des exercices chaque matin – un moment de paix juste pour moi. Ça s’appelle des Makko-Ho…

-     Des quoi… des Macao?

-    Non ! Des MAKKO-HO… C’est un genre « d’asanas » de shiatsu
mais choisis spécifiquement pour moi, en complément des séances de soin, pour soutenir mon travail énergétique.   L’accent est mis sur le ressenti intérieur, sur la fameuse respiration… un réflexe qui m’aide maintenant à contrôler et à limiter mes tensions.

-    Surprenant! Toi qui n’avais pas mordu au yoga … te voilà zen-yogi ;)

-    Oui et je dirais même que pour moi c’est une forme de méditation…
aidée d’une visualisation personnelle.

-    Holà, bientôt tu vas plus toucher terre! Zoé qui lévite …J

-    Ha! Ha! … Je m’efforce aussi de surveiller ce que je mange …

-    Ouais, là je te vois mieux …

-    En fait, je n’ai pas changé grand-chose mais je favorise provisoirement des aliments qui m’aident et en évite d’autres – pas une révolution, juste un rééquilibrage…

-    Ça donne quoi?

-    Bien par exemple, je fais attention aux mets épicés – j’étais vraiment accro au piment! Je favorise certains aliments doux ou pas acides. J’ai coupé l’alcool - dans ce temps-là c’est pas une bonne idée… enfin rien de bien radical … et puis je vois bien le lien avec mes émotions en ce moment.­­

-    Ben, si ça marche pour toi!

-    Exactement, ça fait partie d’une approche globale : Intervention par des manipulations directes sur le corps, des exercices prescrits, une meilleure alimentation … un ensemble d’outils que je m’approprie progressivement …

-    Super, on s’en reparlera …   






­­Conversation  No.2

Elle en dit quoi Zoé du Zen Shiatsu??

 



Adélie : Dis-moi Zoé, je ne voudrais pas me montrer trop curieuse mais …
-    Ça te convient toujours ces séances de shiatsu?
-    Toujours aussi curieuse, hein !! J
La réponse c’est oui et en fait je vois bien le chemin parcouru en quelques séances …
-    C’est quoi??
-    D’abord, ça peut paraitre bizarre mais je me rendais pas compte à quel point j’avais de la difficulté à m’exprimer, franchement, au bon moment et surtout, ce que ça me fait dans mon corps quand ça veut pas sortir…
-    Jammée ben raide!!
-    Ouais, en quelque sorte ! J  J’en avais plein le dos – littéralement … et aucun moyen d’aborder tout ça en bloc. Maintenant je reconnais bien les signes avant-coureurs et j’essaye de faire ce qu’il faut, au fur et à mesure …
-    Comme quoi?
-    Tu vas rire, mais la première fois que mon thérapeute m’a fait remarquer que dans ces moments-là ma posture changeait, que ma respiration était imperceptible; je me suis « vue » comme en image : dos courbé, épaules rentrées, poitrine creuse, gorge serrée …
-    Ouach!
-    Tu peux rire mais ça fait un choc!  À partir de là, j’ai commencé à y « voir » plus clair.
Quelque chose commençait doucement à agir de l’intérieur…
-    De l’intérieur … ?
-    Un regain de confiance. J’avais mis le doigt sur un filon : juste d’avoir conscience de cet état et faire une pause pour me ressaisir en respirant. Oui en RESPIRANT enfin!
-    Puis?
-    Puis en respirant, je me suis redressée peu à peu. Toute la séance est passée là-dessus :
les pressions que le thérapeute faisait à certains endroits de mon corps et la respiration dirigée à l’intérieur, depuis et vers ces endroits, me conduisaient à une sorte de libération…
-    Ouais !?? 

 
-    … et cette fois-là les étirements et autres mouvements m’ont procuré un bien-être incroyable… je reprenais contact avec cette impression de pouvoir, d’être libre de mes choix … enfin.
-    Crois-le ou non mais j’évacue peu à peu de vieilles tensions, des choses me reviennent à l’esprit que je suis capable de formuler verbalement - aussi et surtout par une sorte de nouveau dialogue avec mon corps …
-     Super, on s’en reparlera … 


 


Conversation  No.1


 






Elle en dit quoi Zoé du Zen Shiatsu??
Adélie : Dis-moi Zoé, je ne voudrais pas me montrer trop curieuse mais …

-        Qu’est ce que ça t’apporte ces séances de shiatsu?
-        Toi, curieuse… non J !!!  Bon… si tu veux savoir, c’est d’abord la manière avec laquelle mon thérapeute m’a accueillie qui m’a agréablement surprise.
-        Ça a quoi de particulier son accueil?

-        Tout d’abord il a pris tout le temps de m’écouter…  puis je sentais que ça l’intéressait et pas seulement pour se renseigner sur mes bobos…

-        Comment ça?

-       Bien, ça m’a donné de la place pour y penser aussi d’une autre manière…

-       D’une autre manière ??

-       Oui, pour y réfléchir en faisant aussi confiance à mon instinct, à des souvenirs - même si ça sortait tout croche … Et ça n’avait pas l’air de déranger. C’est comme s’il écoutait aussi le silence qu’il y avait autour des mots.

-       Mys-té-rieux !! …

-       Peut-être … mais en tout cas très … confortable d’être entendue comme ça.

-       Et puis après?
-       Ben, il y a aussi le contact physique. Le Zen Shiatsu ça ressemble à un massage mais pas vraiment. D’abord tu restes habillée et on est installés sur un futon - c’est plus agréable pour bouger.

-         … pour bouger? 
-       Oui, le thérapeute initie pas mal de mouvements. J’aime particulièrement les étirements -  quand il sollicite mes membres et tout mon corps à participer à l’effet du mouvement
-        Tu veux dire quoi … participer?
    

-        Hum… je veux dire pas juste dans l’idée de recevoir de façon passive. Il sollicite aussi mes commentaires sur ce que je ressens, spontanément...
-         Pas très relaxant ça!!!
-        Ouais mais ça c’est fait de façon progressive. Et même si je n’y suis pas obligée, je me suis rendue compte que j’avançais doucement dans la perception de ce qui se passe dans mon corps … et dans ma tête.
-       Super, on s’en reparlera ...

© 2014 - Jean-Patrick Amisse
 

  
 





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire