En Shiatsu nous entrons en communication avec le Ki [l’énergie] du partenaire. Le praticien, par sa posture, son toucher et son intention se détermine dans ce rôle.
La réponse à cette dynamique se fait dans l’instant – les méridiens réagissent aussitôt – mais la réponse se prolonge au-delà de la séance. La force vitale du patient est ainsi mobilisée.

Isabelle Laading - Les cinq saisons de l’énergie


Le Shiatsu en bref

Le Shiatsu est une thérapie d’origine japonaise. Elle se pratique au sol sur un futon et la personne qui la reçoit reste habillée.

C’est un art thérapeutique de relaxation profonde qui stimule le corps par les canaux énergétiques (méridiens), en appliquant des pressions et des étirements.

Chaque traitement répond aux besoins particuliers de la personne-cliente, après une entrevue où l’accent est mis sur l'observation, l'écoute et la présence à l'autre.

Développé par Shizuto Masunaga, le Zen Shiatsu utilise une technique simple et directe permettant au thérapeute de détecter les déséquilibres énergétiques du receveur. Le Zen Shiatsu est un échange, prodigué en restant connecté, corps et esprit dans un but thérapeutique. Le style Masunaga est l’un des plus influents et le plus pratiqué au monde aujourd’hui.



Les exercices énergétiques

Les anciens maîtres ont développé des exercices permettant de tirer le meilleur profit de l’énergie, de l’utiliser plus rationnellement là où le corps et l’esprit le requièrent dans toutes les circonstances de la vie.

Leur but est d'abord préventif, ils permettent ensuite soutenir la fonction d’équilibre, naturelle à l'organisme et enfin, ils peuvent aider à nous soulager en cas de maladie. 

La respiration et la visualisation font partie intégrante de ces exercices qui sont toujours guidés par un état de conscience élevé.


Jean-Patrick Amisse
Thérapeute en Zen Shiatsu
Formateur en ligne

Montréal - Canada