« Le corps raconte à sa manière ce que l’être à du mal-à-dire »;
Sur l’état psychologique :
Ce ne sont pas tant les événements qui nous troublent mais notre propre inconscient qui, entrant en résonance avec les événements ici et maintenant, exprime des souffrances et des émotions d’hier et d’ailleurs.
« Notre ressenti face à l’actualité dépend des images qui surgissent du passé. L’homme a son avenir derrière lui »
Dr Ch. Gibert « Des fius et des hommes »
Quelles que soient les causes de l’embonpoint, ne coupez pas votre relation avec ces zones du corps mal aimées. Ceci aurait pour effet de ralentir la circulation d’énergie dans cette partie du corps favorisant de nouveaux amas de graisse… et le cercle vicieux s’installe.
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) le corps n’est pas séparé du mental.
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) le corps n’est pas séparé du mental.
« Entrez ainsi en contact avec votre vulnérabilité – les fonctions de digestion, d’assimilation, d’élimination ainsi que de sexualité. Prenez conscience des processus de protection et de refoulement qui induisent des dérèglements qui se manifestent sous formes de graisse et de bourrelets. Massez les endroits concernés pour reprendre le contact. »
Sur l’approche des émotions
En combattant nos émotions nous les alimentons et les entretenons. Elles deviennent de plus en plus fortes et résistantes … En faisant d’elles des ennemies nous leur prêtons une forme qui leur permet de nous attaquer, de nous blesser…
Il suffit de les reconnaître pour ce qu’elles sont, ni bonnes, ni mauvaises : simplement de l’énergie qui nous est utile pour vivre.
« Les émotions sont de l’énergie qu’il convient de faire circuler »
« Il faut accepter de danser avec l’ours au lieu d’essayer de lui échapper et de fuir »
Sur la confiance en soi :
Confiance en quoi? Confiance tout simplement, sans « mais »…
Confiance en quoi? Confiance tout simplement, sans « mais »…
« Il ne s’agit pas d’avoir confiance en quelque chose, mais de se maintenir dans un état de confiance - libre de tout esprit de concurrence, de tout besoin de vouloir l’emporter sur l’autre. C’est un état inconditionnel dans lequel on possède simplement un esprit inébranlable, qui se passe de tout point de repère. »
« Le doute n’y a plus de place. Cette confiance contient de la douceur. Elle est libre de peur. Elle de l’assurance parce que dans un tel état les ressources sont inépuisables. Elle a de la joie parce que la confiance en son cœur mène à un plus grand sens de l’humour. »
Sur l’Amour
Pour le Cœur, la vie en plénitude , c’est le vide !!
« … C’est cet espace qui permet la circulation des sentiments et des pensées. Le Cœur est vide quand il est capable de tout recevoir, accepter, considérer – parce qu’il n’est pas fixé, arrêté sur une idée, un être, un désir »
« … C’est cet espace qui permet la circulation des sentiments et des pensées. Le Cœur est vide quand il est capable de tout recevoir, accepter, considérer – parce qu’il n’est pas fixé, arrêté sur une idée, un être, un désir »
Sur la circulation énergétique
Si nous arrivons par notre travail personnel à affiner notre sensibilité et percevoir l’ensemble corps-esprit dans sa mobilité, nous prenons conscience de la circulation énergétique. Êtres respirant des pieds à la tête, nous ne sommes plus séparés du Tout.
« C’est notre esprit qui fait la distinction [corps/esprit] et nous enferme dans un monde conceptuel. »
Une des fameuses phrases concernant le Ki [l’énergie] est celle-ci : « Là où la pensée va, le Ki va ».
« En Shiatsu nous entrons en communication avec le Ki du partenaire. Le praticien, par sa posture, son toucher et son empathie se détermine dans ce rôle. La réponse à cette dynamique se fait dans l’instant – les méridiens réagissent aussitôt – mais la réponse se prolonge au-delà de la séance. La force vitale du patient est ainsi mobilisée. »
Isabelle Laading - Les cinq saisons de l’énergie
Sur l’alimentation
L'approche chinoise de la diététique permet d'affirmer que la différence entre les deux pommes (ou deux poissons) tient dans le fait que l'aliment le moins frais a perdu une grande partie de l'énergie essentielle à l'entretien de la nôtre.
Tout le monde sait bien l'importance de la fraîcheur d'un aliment, et cette fraîcheur nous permet de profiter au maximum des vertus de cet aliment. Force est pourtant de constater que de plus en plus de nos produits sont dévitalisés et ne contiennent plus guère de ce que les Chinois appèlent le Jing.
« Le Jing est l’énergie, une trame sur laquelle la vie va se tisser. »
« Pour comprendre ce qu'est la vitalité d'un aliment, il est juste besoin de le ressentir ! En effet, les analyses chimiques ne diffèrent que très peu entre une pomme juste cueillie et une pomme conservée plusieurs mois.»Sur le régime végétarien
C’est un moyen intéressant d’améliorer sa santé mais l’erreur la plus fréquente consiste à augmenter les crudités, laitages et les graines oléagineuses pour pallier au manque de protéines autrement trouvées dans les viandes. Ceci a pour effet d’augmenter considérablement la proportion d’aliments Froids ou trop Humidifiants.
« Quand on est végétarien, il faut, au contraire, recourir avec plus de rigueur à une alimentation équilibrée, spécifique à la personne et non générale quant au mode d’application. »
Pierre-Henri Meunier - Précis de diététique chinoise à l’usage de tous
Jean-Patrick Amisse
Thérapeute en Zen Shiatsu
Formateur en ligne
Formateur en ligne
Montréal - Canada

